mercredi 24 décembre 2014

Qui étaient les Hyksos de l’Egypte ancienne et où étaient-ils établis?

Je vous propose à la lecture un sympathique petit article de vulgarisation, au contenu très politiquement correct, que je me suis efforcé de traduire du mieux possible. Il est le reflet d’un de mes sujets d’étude et de préoccupation, à savoir  les origines des peuples et de leurs noms mentionnées dans la Bible, où il n’est pas toujours facile de démêler les mythes de la réalité historique. On commence en douceur avec les Hyksos.


par Pam Lobley, Demand Media

Les Hyksos 1 furent une peuplade migrante qui envahi l’Egypte vers 1700 avant J.C. et imposa son règne pendant le 15e siècle. Ils venaient d’Asie et furent possiblement associés aux Hébreux 2; leurs noms propres sont caractéristiques des langues sémitiques de l’ouest 3.

Les envahisseurs prennent le dessus
Les Hyksos ont été appelés ainsi par l’historien égyptien Manetho : le mot peut se traduire par les « souverains des terres étrangères ». 4  Ils pénétrèrent en Egypte pendant une époque de troubles politiques  et établirent leur règne. Ils habitèrent tout d’abord dans la partie est du delta, établissant leur capitale à Avaris 5 (actuellement Tell El-Dab’a, dans le delta du nord ouest) et régnèrent sur la plus grande partie de la Basse Egypte et de la Vallée du Nil aussi loin que Cusae 6. Ils étaient de grands bâtisseurs et artisans. Beaucoup de ce que l’on sait à leur sujet provient du site d’Avaris actuellement en cours d’excavation.

Nouvelles idées, nouvelles armes
Avec eux, les Hyksos apportèrent en Egypte le chariot hippotracté 7, la hache de bataille, l’arc composite 8 ainsi que de nouvelles techniques de fortifications. Ces armes et inventions  furent sans doute une raison majeure de la rapidité avec laquelle ils établirent leurs dynasties. Bien que les Hyksos  aient eu de grandes aptitudes  au combat, les 108 années de leur règne furent placées sous le signe de la paix et de la prospérité.  Respectant coutumes et religions du pays 9, ils permirent à des égyptiens de gagner des positions élevées.

Deux dynasties
Les Hyksos furent en position dominante durant deux dynasties. La première fut dirigée par les rois Hyksos de moindre importance (1684-1567) et l’autre fut l’apanage de grands rois (1674-1567). Les deux dynasties coexistèrent chronologiquement et selon toute vraisemblance, étaient apparentées, les rois mineurs étant vassaux des plus importants.

La fin du règne des Hyksos
La culture égyptienne bénéficia du règne des Hyksos. En plus des armes et de l’usage du cheval pendant les batailles, les Hyksos améliorent l’art de la poterie et du textile et introduisirent de nouveaux fruits et légumes dans la région. Ils préservèrent 10 également le papyrus médical ‘‘Edward Smith’’ 11, une importante étude anatomique de 3000 12 avant J.C. Par la suite, cependant, ils se firent expulser par les Egyptiens 13. Ils ne contrôlèrent jamais la totalité du pays et lorsqu’une révolte éclata depuis le nord de Thèbes 14, ils ne furent pas en mesure de conserver le pouvoir et il fut mis un terme à leurs dynasties.



Notes de traduction:

1 Pour des informations de base :

2 Certains auteurs pensent que ces Hyksos étaient tout simplement ceux qui furent appelés « hébreux » par la suite.

3 Les langues sémitiques occidentales constituent un important sous-groupe des langues sémitiques. Une analyse communément acceptée, soutenue par des spécialistes tels que Robert Hetzron et John Huehnergard, divise la famille des langues sémitiques en deux branches : occidentale et orientale. La première comporte l’éblaïte et l’akkadien, toutes deux langues mortes. La dernière, qui constitue la majorité des langues sémitiques, comporte les sous-groupes suivants : éthiopique, arabe du sud, arabe et sémitique du nord-ouest (incluant hébreux, araméen et ougaritique).
Pour en savoir plus :


4 L’article original mentionne « rulers of foreign lands ». L’article wiki dit “chefs des pays étrangers”

5 Authentique. Certains  chercheurs, tel Michael Tsarion, prétendent que le mot « avarice » provient directement du nom de cette capitale. Pour en savoir plus :

6 Nom grec de la cité de Qis en Haute Egypte

7 Ce qui signifie tiré par les chevaux, à ne pas confondre avec capillotracté, qui signifie tiré par les cheveux.

8 Arc traditionnel de type asiatique, de petite taille, à forte courbure et constitué de corne, de bois et de tendons

9 Point de vue qui n’est pas partagé par tout le monde

10 L’article original écrit « preserved ». Que veut-dire Pam Lobley ? Qu’ils en reconnurent la valeur et continuèrent à l’utiliser? Ou bien qu'ils le préservèrent de la destruction ou de l'oubli?

11 Il s’agit du plus ancien texte au monde traitant de chirurgie et à qui on a donné le nom de son acheteur.

12 L’article Wikipédia mentionne « vers 1500 avant J.C. »

13 Certains pensent que cet épisode ne constitue rien de moins que le fameux « Exode d’Egypte » narré dans la Bible. Nous y reviendrons dans un prochain article.

14 Par quoi cette révolte fut-elle motivée ? Il s’agit, pour moi,  d’une piste de recherche intéressante. Certains pensent que les causes furent religieuses.

L’article original en anglais :




1 commentaire:

  1. Vous pouvez trouver plus de ressources sur comment valider un diplôme d'un autre pays y compris la conversion de la France vers les Etats-Unis en allant sur www.saygist.com et vérifier si les Hyksos sont une course d'Asie.

    RépondreSupprimer