lundi 15 décembre 2014

A la recherche du Patriarche Joseph

La Bible n’est pas exactement un recueil de faits historiques. Elle consiste en grande partie en maints recopiages, plagiats voire falsifications de textes égyptiens et sumériens, entre autres. Il ne fait aucun doute que des personnages tels que Joseph ou Moïse n’ont aucune réalité historique à proprement parler. C’est pourquoi une discipline nommée archéologie biblique, qui tente aussi désespérément qu’illusoirement de prouver l’existence d’un ancien royaume d’Israël ou d’un temple de Salomon, est immanquablement vouée à l’échec.
Cela dit, faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Certes, non ! Lorsqu’on prend la peine de rechercher, de décortiquer, de dépoussiérer, d’interpréter, de comparer – bref, de faire un véritable travail de recherche, obéissant  à un minimum de déontologie et de probité intellectuelle, certains personnages et l’histoire de leur vie prennent alors une dimension nouvelle à la lumière de nouveaux éclaircissements.

Ainsi, le Professeur Joseph Davidovits nous livre le résultat de ses recherches, basées sur les fouilles archéologiques d’Alexandre Varille et Clément Robichon et leur ouvrage intitulé : « Le Temple du scribe royal Amenhotep, fils de Hapou » paru en 1936. Je vous laisse évidemment le soin de vous faire votre propre opinion.

1) Courte présentation:
Cette courte vidéo explique la découverte de la fresque par Alexandre Varille et la relation entre le Patriarche Joseph et Aménophis (Amenhotep) Fils de Hapou. Ces nouvelles découvertes archéologiques prouvent que certains récits de la Bible, notamment ceux de la Genèse et de l’Exode, sont basés sur des faits historiques.



2) Interview comportant 7 questions au Prof. Joseph Davidovits
Qui êtes-vous ?
Comment avez-vous découvert la fresque d’A. Varille ?
Où se trouve la fresque aujourd’hui ?
Aménophis (Amenhotep) Fils de Hapou (Patriarche Joseph) était-il vraiment un hébreux ?
Quel est le lien entre Joseph et Moïse ?
Qui était Moïse ?
Quelles preuves de l’origine commune des arabes et des hébreux ?



Source davidovits.info


Source gallica.bnf.fr / Bibliotheque Nationale de France



Il est remarquable de constater le silence assourdissant de la majorité des égyptologues français au sujet de l’ouvrage de Varille et Robichon. Quand à l’ébauche d’article sur wikipedia, pas un mot sur le livre. Faut-il en être surpris ?


Je n’ai pas trouvé grand’ chose sur Clément Robichon. Voici un petit quelque chose en anglais :


Pour télécharger le livre « Le Temple du scribe royal Amenhotep, fils de Hapou » au format PDF sur le site Gallica:


Les liens des deux vidéos ci-dessus :




Pour en savoir plus sur le livre de Joseph Davidovits :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire